10 conseils pour un bon mot de passe
10 conseils pour gérer efficacement ses mots de passe et assurer un meilleur niveau de sécurité :
Utilisez un mot de passe différent pour chaque accès afin d’éviter qu’en cas de perte ou de vol les sites internet pour lequel vous avez utilisé le même mot de passe ne soit tous impactés par d’éventuelles manœuvres malveillantes.
Utilisez un mot de passe suffisamment long et complexe, à savoir un mot de passe qui comporte au minimum 12 caractères qui mélangent majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux, pour éviter que des personnes malhonnêtes arrivent à hacker votre compte.
Utilisez un mot de passe impossible à deviner et évitez ceux qui reprennent des informations personnelles qui pourraient être faciles à retrouver.
Utilisez un gestionnaire de mots de passe. Cela vous évitera en effet d’en retenir des dizaines, de les oublier ou de les noter sur un pense bête susceptible d’être vu par d’autres personnes.
Changez votre mot de passe au moindre soupçon.
Ne communiquez jamais votre mot de passe à d’autres personnes.
N’utilisez pas votre mot de passe sur un ordinateur partagé au risque qu’il soit piégés par de personnes malveillantes. Si vous êtes obligé d’utiliser un ordinateur partagé, prenez toutes les précautions nécessaires telles que, par exemple, fermer votre session après la navigation.
Activez la « double authentification » lorsque le service le propose.
Changez les mots de passe par défaut lorsque le service le propose.
Pour votre/vos messagerie(s), choisissez un mot de passe solide, cette dernière étant associé à beaucoup de vos comptes en ligne !
Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter les liens suivants :