La CNIL publie son rapport d’activité 2020
Les temps forts de 2020
COVID-19 : la protection des libertés et des données personnelles au cœur des débats publics
Nouvelles règles pour les cookies : un tournant pour les internautes et le secteur de la publicité en ligne
Une protection toujours plus forte des personnes dans leur quotidien numérique
Un renforcement de l’accompagnement et du conseil des professionnels et des pouvoirs publics
De nombreux contrôles et des sanctions d’un montant total de 138 millions d'euros
Les plaintes adressées à la CNIL en 2020
La CNIL a reçu 13 585 plaintes soit 62,5 % d’augmentation depuis la mise en œuvre du RGPD. Ce chiffre, toujours élevé et constant par rapport à 2019, confirme une prise de conscience conséquente des Français vis-à-vis de leurs droits. Parmi ces plaintes, 4 528 ont été suivies d’une réponse rapide et 9 057 ont nécessité une étude plus approfondie.
Les contrôles font suite à des plaintes ou des signalements (40 % des cas), sont effectués à l’initiative de la CNIL selon l’actualité (32 %) ou en lien avec les thématiques prioritaires annuelles (15 %) ou font suite à des mises en demeure ou des sanctions (3 %).
En 2020, la formation restreinte de la CNIL a prononcé 14 sanctions, dont 11 amendes d’un montant total de 138 489 300 euros (parfois accompagnées d’une injonction sous astreinte), 2 rappels à l’ordre et une injonction sous astreinte non associée à une amende. Un seul non-lieu a été prononcé.
Ces sanctions concernent des acteurs, des secteurs d’activités et des manquements très variés, et font notamment suite à une sécurité insuffisante des données ou à l’absence d’information et de consentement des personnes, en particulier concernant l’utilisation des cookies.
LA SÉCURITÉ DES DONNÉES, UNE THÉMATIQUE PRIORITAIRE DE CONTRÔLE POUR LA CNIL
La CNIL a reçu, en 2020, 2 825 notifications de violation de données personnelles soit 24 % de plus qu’en 2019. Pour plus de 500 d’entre elles, l’origine est une attaque par rançongiciel, dont la CNIL a pu constater l’augmentation en 2020 et notoirement en 2021 pour des établissements de santé.
La CNIL sera particulièrement attentive, en 2021 et au-delà,
au respect des règles de sécurité concernant les données de santé et dont la
perte, l’altération ou l’accès non autorisé peuvent avoir des conséquences particulièrement
importantes pour les personnes concernées.